L'ostéopathie

Vous trouverez ci-dessous une présentation des différentes techniques ostéopathiques utilisées dans ma pratique de tous les jours, ainsi que l’histoire et les concepts de l’ostéopathie.

Différentes techniques ostéopathiques

ostéopathe cheval

Techniques structurelles

Ceux sont les plus connues. Il s’agit de manœuvres de faible amplitude et de haute vélocité, aussi appelées « trust ». Elles s’adressent aux structures articulaires.

ostéopathe chien

Techniques fasciales

Ces techniques s’adressent aux membranes qui relient les muscles, les organes et la charpente osseuse entre eux. Elles sont dites « douces » car moins spectaculaires mais tout aussi efficaces.

ostéopathe chien

Techniques cranio-sacrées

Ces techniques permettent d’évaluer et améliorer le fonctionnement du système cranio-sacral. Ce système est composé du crâne, de la colonne vertébrale ainsi que de toutes les structures qu’il renferme (méninges, membranes intracrâniennes, liquide céphalo-rachidien… ).

ostéopathe chien

Techniques viscérales

Ces techniques s’adressent aux viscères et visent à améliorer leurs mobilités, leurs motilités et ainsi leurs fonctionnements.

ostéopathe chien

Techniques réflexes

Ces techniques s’appuient sur les réflexes somato-viscéraux. L’ostéopathe va travailler sur la peau dans le but de rééquilibrer les organes plus profonds, souvent inaccessibles.

ostéopathe chien

Techniques d’énergie musculaire

Ces techniques s’appuient sur les reflexes neuro-musculaires afin de réguler les troubles toniques.

Histoire de l’ostéopathie

L’ostéopathie fut créée à la fin du XIXe siècle par le médecin Andrew Taylor STILL (1828-1917).

Né d’un père médecin / agriculteur, prêtre, il acquit sa propre ferme et exerça la médecine tel que son père le faisait et lui avait enseigné.

Pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgie. Il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie.

En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. L’impuissance des médecins, des prêtres, et lui-même, provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain.

C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basés sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Il abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de “ chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur”.

L’ostéopathie animale

L’ostéopathie animale s’est dévellopée en France à partir du début des années 80 grâce au docteur vétérinaire, Dominique Giniaux, qui exerçait principalement sur les chevaux. L’ostéopathie canine, féline, bovine et sur les NAC (Nouveau Animaux de Compagnie), moins connue, est depuis quelques années en plein essor.

L’ostéopathie s’adresse à tout type d’animal quelle que soit son activité, sa taille, sa race et son âge.

L’ostéopathe animalier est un thérapeute de 1ère intention qui est à même de réaliser un diagnostic d’exclusion et de réferrer le patient au professionnel de la santé compétent, le cas échéant.

Concepts de l’ostéopathie

Cela regroupe 4 grands principes fondamentaux sur lesquels l’ostéopathe base son traitement, quels que soient l’animal et le motif de consultation.

Unité du corps

L’ostéopathe visualise l’organisme comme une unité fonctionnelle dont les différents systèmes et métabolismes fonctionnent en synergie.

Loi de l’artère

Les cellules et les tissus du corps fonctionnent de manière optimale uniquement si le sang leur parvient correctement. Une circulation sanguine correcte est indispensable à la santé cellulaire.

Capacité d’auto guérison

Un organisme en bonne santé a la capacité de maitriser seul les agressions extérieures et tend de manière autonome vers la santé.

Relation structure / fonction

Le corps constitue une unité dans laquelle la structure (anatomique) et la fonction (physiologique) sont indissociables.